Le chef Fernando Andreu élargit les gammes de sa cuisine pour offrir non seulement des saveurs méditerranéennes mais aussi internationales
On commence par une grimpette qui tortillonne pour monter tout en haut du Parc Gaalgebierg. Arrivé au sommet, on délaisse l’entrée de l’hôtel pour se diriger vers la salle du restaurant Bosque Fevi et son aménagement contemporain. Les courbes de bois donnent une élégance à cette salle qui, sans cela, pourrait être trop grande. Élégance toujours des larges tables nappée, d’un soliflore qui semble tenir tout seul et d’un accueil en courbettes.
Auréolé deux fois du titre de meilleur restaurant méditerranéen par le Gault&Millau (en 2014 pour le Bosque Fevi et en 2024 pour le Fevi Gaudium), le chef Fernando Andreu poursuit son exploration des saveurs du sud, avec créativité et inventivité. Cette fois, il s’écarte quelque peu des produits strictement ibériques pour plonger dans les cuisines françaises, italiennes, mais aussi asiatiques.
Le menu Cool dinner commence par des amuse-bouche qui augurent de la suite
- Fromage de chèvre, concassé d’olive noire et pousse de lupin: c’est mignon; ça se mange en deux coups de cuillère. On sent bien l’olive
- Croquette au turbot, graine de moutarde et oeufs de truite: Très espagnol. La coque croustille et l’intérieur est fondant
- Roulade de veau, tartare de bœuf, câpres fumés. Mélange savoureux, le câpre est croquant
La suite s’enchaîne avec quelques très belles surprises
Turbot – quinoa – pesto
Le turbot est servi froid, entouré d’algues Nori qui apportent une claque d’iode aussi inattendue que très bonne. Au centre, il y a une farce fine de poisson qui donne un jeu de texture excellent.
A côté, quinoa au pesto de ciboulette et wakamé
Asperges blanches – bœuf – jaune d’œuf
Le tartare de bœuf est coupé juste comme il faut pour avoir de la mâche. Dessus des asperges blanches vapeur toutes simples qui croquent un peu. Dessus un jaune d’œuf caramélisé au vin Pedro Ximénez. ça coule, c’est gourmand. Autour, jus froid d’asperges blanches avec pickels d’asperges, asperges fumées, oignons grelot marinés à la betterave, câpres, huile de paprika. La sauce est absolument incroyable: une profondeur de goût, le fumé et l’acide du pickels qui se battent dans la bouche, le croquant des asperges…
Canette – chou fleur – endive
Le filet de canette est fumé, puis cuit confit. Très bon goût, parfaite cuisson. La feuille de chicon rouge est farcie avec une purée de chou-fleur et parmesan, agréable, gourmand. La salade de chou-fleur avec du yaourt grec est un peu acide, mais la sauce betterave et vin rouge est bien nappante et pleine de goût.
Fromages – banane – olives
Un service assez décevant: Deux minuscules cubes de fromages (red lester et manchego). L’affinage est OK, mais c’est pas bien généreux. À côté: madeleine aux olives noires et banane, chips de banane plantain, tapenade d’olives noires. banane et olive: ça ne fonctionne pas ensemble.
Tronc cacao farci de crème mascarpone, liqueur de café.
L’amertume du café est très intéressante pour relever la crème un peu sucrée.
Une adresse où l’on aime retourner pour découvrir quelles saveurs le chef met en avant.
Bosque Fevi
Gaalgebierg 50, Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Tél.: +352 54 02 28
fevi.lu