Six créations sucrées seront proposées aux visiteurs du Pavillon du Luxembourg à l’Exposition universelle
Osaka accueillera l’Exposition universelle à partir du 13 avril. Si Pavillon luxembourgeois, intitulé Doki Doki – the Luxembourg Heartbeat, est plutôt orienté vers l’économie et le tourisme, une place est réservée à la gastronomie, en partenariat avec l’École d’hôtellerie et de tourisme (EHTL). Il ne s’agit pas seulement de présenter les classiques luxembourgeois mais de faire-valoir l’innovation et la créativité.
Un concours a été lancé l’année dernière pour concevoir un dessert destiné au Pavillon luxembourgeois. L’idée était d’imaginer une fusion sucrée entre le Luxembourg et le Japon tout respectant les saisons, la nature et les principes de durabilité, en privilégiant des ingrédients locaux, et en limitant le transport.
Un jury, en étroite collaboration avec des chefs pâtissiers à Osaka, a sélectionné les six meilleurs desserts. Ainsi, un dessert différent sera présenté chaque mois au Pavillon, en édition limitée.
- Carole Goerend, enseignante en pâtisserie à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Sakura: Ce dessert fait honneur au printemps japonais. Un biscuit imbibé, aux noix, sans gluten forme la base, tandis que le sésame croquant et la crème de sakura s’allient à une gelée de griottes. Le tout est surmonté de griottes fraîches, de sésame noir et de roses séchées.
- Archibald de Prince, chef de l’hôtel restaurant Archibald De Prince. La poire William rencontre la poire Nashi: Deux poires célèbres – l’une luxembourgeoise, l’autre japonaise – se rencontrent dans ce dessert artistique. Une mousse de poire et des poires garnies de fruits sont enrobées de chocolat peint à l’état de congélation. Un jus de poire « épicé » complète cette création.
- Paul Bungert, chef pâtissier du restaurant Ma Langue Sourit. La Forêt Noir: Ce grand classique de la gastronomie est revisité avec un biscuit Joconde aux amandes à la place de la génoise au cacao, et des amandes remplacées par du sésame noir. Le Kirschwasser traditionnel cède sa place au single malt Miyagikyo, ajoutant une subtile note boisée.
- Kiyohara Yurie, pâtissière d’équipe volante chez Eurest Compass groupe. Doki Doki Matcha Mirabelle: Née à Osaka, cette pâtissière japonaise vise à enchanter les cœurs avec un biscuit richement beurré, infusé au matcha légèrement amer et adoucit par l’emblématique compotée de mirabelles du Luxembourg.
- Pauline Michelin, cheffe pâtissière du restaurant Grünewald Chef’s Table. Fusion Miel and Sudachi: Sur une base de Baumkuchen, ce dessert associe du miel luxembourgeois et du sudachi, un petit agrume japonais au goût unique, le tout sublimé par une touche de saké.
- Stéphane Muller, pâtissier de la maison Tartefine. Cœur de Joie: Cette création élégante propose un biscuit Baumkuchen cuit couche par couche, un cœur de quark garni de confiture de prunes et une onctueuse crème au thé matcha.