Les spécialités culinaires asiatiques continuent de s’implanter durablement au Luxembourg. Les baos ont rejoint les ramens sur le podium des plats tendance. Le Bao Bar de Clausen en est une nouvelle illustration.
Totems de la street food chinoise, et largement diffusés dans tout le sud de l’Asie, les baos sont ces petites brioches cuites à la vapeur et garnies d’un tas de bonnes choses.
À Clausen, de l’autre côté des Rives, le Bao Bar coche toutes les cases : une déco parfaitement dans l’air du temps, des cocktails maison et bières artisanales et bien sûr, de la gourmandise et de la générosité dans l’assiette.
On choisira de s’installer côté cuisine, avec vue sur la vapeur qui en émane ou côté bar, avec ses murs orangés et son ambiance de gargote. Aux manettes de ce restaurant de poche, le chef Terence Vanheer qui a œuvré à la Cantine du Châtelet où la cuisine fusion était déjà à l’ordre du jour.
Avant de déguster les baos, on se régale d’entrées à partager : aubergines au miso totalement addictives, poulet frit avec une sauce bien relevée ou pleurotes en tempura à la texture souple et croustillante à la fois.
On est mûrs pour les baos, avec quatre déclinaisons aux titres alléchants : Smoked Pulled Beef, Fried Chicken Fiesta, Smoked Pulled Mushroom pour l’option veggie et surtout Cochon-Chic, avec un morceau de lard entier et une sauce épicée dont on se lèche encore les doigts.
Tout ça à des tarifs tout à fait raisonnables. Pas étonnant que ça affiche complet presque tous les soirs. On pense donc à réserver (en ligne).
Bao Bar
51 rue de Clausen (Luxembourg)
baobar.lu