Au premier étage du Scott’s Pub ou sur la terrasse, la cuisine du First Floor séduit par des goûts francs et son attitude «zero gaspillage»
Juste avant le confinement, le Scott’s, historique et iconique pub, commençait un tournant dans sa cuisine. Finies les pizzas-baguettes, oubliés les chicken wings grassouillets, remisés les snacks trop salés. La tendance « gastro-pub » avait enfin traversé la Manche (et l’Alzette). Un, puis deux confinements et des inondations aussi soudaines que malvenues ont retardé la pleine éclosion du projet. Mais en juin 2022, le First Floor voyait enfin le jour sous la houlette de Joao Russo et du chef Orlando Ribeiro.
Situé, comme son nom l’indique au premier étage du pub, là où il n’y a pas si longtemps, ça enquillait les shots de Téquila, le restaurant met en avant quelques principes simples qui devraient inspirer certains autres : de la saisonnalité, du goût et pas de déchet. Le travail de concertation entre le bar et la cuisine, permet par exemple d’utiliser dans les plats ce qui reste des citrons pressés pour des cocktails. Une approche que l’on peut qualifiée de scandinave pousse à l’emploi de légumes fermentés et de cuissons fumées. Le végétal tient aussi toute sa place.
On avait donc déjà été séduite lors de nos précédentes visites. Après une première année d’existence, deux nouveautés ont fait leur apparition cet été. D’abord la possibilité de dîner en terrasse, sur une des plus charmantes de la capitale, au bord de l’Alzette. Un cadre unique et pittoresque qu’il aurait été dommage d’abandonner aux soiffards à pintes.
Orlando ayant été appelé à de belles destinées dans son Portugal natal, l’arrivée d’un nouveau chef, est l’autre événement de l’été. Nouveau, mais pas inconnu puisque Xuan-Bin Beny Ho, que tout le monde appelle Ben, était son second. À 32 ans, ce natif du Luxembourg est passé par les cuisines de Brus (Copenhague), du restaurant Johanna Maier de l’Hôtel Hubertus (Filzmoos, Autriche) ou de l’étoilé Pure & V (Nice, France). Il s’est nourri de toutes ces expériences pour concocter une premiere carte avec trois menus, dont un végétarien, qui mettent en valeur les produits de saison.
On s’est régalé d’une salade romaine grillée, accompagnée d’artichauts en chips et d’un condiment aux piments fermentés et à la ciboulette. Une élévation de la salade, si on peut dire. Le pain grillé et le beurre à la livèche ajoutent encore un niveau à cette entrée.
Les différents plats se succèdent avec toujours une attention à la franchise des goûts et des assaisonnements: fermenté, acide, amère, épicé… tout y est.
«Nous avons développé une petite carte à boire et une petite carte à manger, en travaillant nos ingrédients pour ne rien jeter. Nous sommes véritablement dans un mode de fonctionnement circulaire et local », explique Joao Russo. Il se fait un devoir de proposer des vins naturels, notamment en puisant dans les bonnes références de The Grapeist. Un accord mets-vin est d’ailleurs proposé au prix de 55€ (pour 5 vins plus un apéritif de la semaine) ou 35€ (3 vins + l’apéro en question)
The First Floor
6, Bisserwee à Luxembourg (Grund)
Tél. +352 26 20 38 53
thefirstfloor.lu