Il y a moins d’un an, on déplorait le nombre limité de restaurants dédiés aux ramens. Désormais, il en ouvre presque chaque mois. Dernier en date, le Nanban s’est installé rue Sainte-Zithe et fait déjà le plein, midi et soir.
Le terme « Nanban » se traduit littéralement par « barbares du sud ». Il renvoie aux commerçants et missionnaires portugais qui ont été les premiers européens à débarquer sur l’archipel en 1543. Sur le plan culinaire, le mot décrit la capacité à incorporer des influences diverses dans la tradition. Clin d’œil donc à la cheffe portugaise, Tânia Passos. Elle a quitté le monde de la finance pour vivre sa passion pour la gastronomie japonaise. Avec son mari, elle a passé quatre ans à peaufiner cette nouvelle carrière: formation professionnelle, recherche et aménagement d’un local et mise au point des recettes. À la clé, un cadre tout en bois, avec un comptoir permettant l’échange entre les clients et la cheffe, une belle bibliothèque, une ambiance chaleureuse et surtout des recettes faites maison.
On a goûté le Tonkotsu Ramen, un classique (photo : fc). Le bouillon à base de porc, assez trouble, un peu épais et corsé, est fort en goût. On sent le tare sans excès de sel. Les nouilles sont fabriquées sur place (on peut voir la machine quand on descend aux toilettes), cuites comme il faut, avec de la texture.
Les tranches de chashu (fines tranches de porc) sont généreusement servies (4 par personne, c’est souvent 2 ailleurs) et bien assaisonnes. Seul l’oeuf tamago pourrait être plus mariné et cuit qq secondes en plus (le jaune coule un peu trop).
On accompagne cela d’un verre de saké, avec des propositions de pairing au top sélectionnées par Sake Company. En plus, le service est souriant et efficace, que demander de plus?
Nanban
29, Rue Sainte Zithe à Luxembourg
Tel.: +352 26 77 2272
nanban.lu