Faire du Kirchberg une destination culinaire et de loisirs, c’est l’ambition du groupe Anama, propriétaire de six hôtels sous enseigne Accor à Luxembourg. Il table sur le succès du Mama Shelter pour poursuivre cette voie avec le restaurant Junco. Celui-ci vient d’ouvrir au rez-de-chaussée du Novotel (qui n’est jamais mentionné dans la communication) totalement réaménagé.
Le nom portugais, qui veut dire jonc ou roseau « pour montrer sa souplesse », sent un peu la trouvaille marketing: si le décor emprunte bien aux codes lusitaniens (couleurs chaudes dont la terracotta, carreaux au sol, les hirondelles en céramique sur les murs, rotin, paille ou terre cuite), la carte est plus largement méditerranéenne. Signées Alexis Julien (passé par le Cercle Munster ou chez Julien Cliquet), les spécialités sentent bon le soleil: humus, carpaccio de betterave et labneh, salade César Piri-Piri, croquettes de bacalhau, poulpe grillé accompagné de haricots rouges façon feijoada, ceviche de dorade passion/kiwi, cabillaud en croute de maïs. Coup de cœur pour le paleron de bœuf cuit en basse température, archi-fondant.
On ajoute des desserts pas trop sucrés, comme le riz au lait parfumé à la cannelle, des cocktails bien foutus, même sans alcool et des vins portugais mais pas que. Tout ça dans un vaste cadre entièrement repensé – 135 couverts, le double avec la terrasse. Ouvert 7 jours sur 7 et en continu, l’endroit a de quoi séduire les gens qui bossent dans le coin et ceux qui s’y amusent.
Junco
6 Rue du Fort Niedergruenewald à Luxembourg (Kirchberg)
Tél.: +352 429 848 833
junco.lu