De Monte-Carlo à Luxembourg, le Beefbar sert une barbaque d’exception (à des prix tout aussi exceptionnels!)
Dernier né d’une franchise qui a vu le jour à Monaco et qui est présente dans une bonne vingtaine de destinations comme Mykonos, Dubaï, Saint Tropez, Meribel, Saint Barth, j’en passe et des plus chic et des plus choc, le Beefbar vient de s’installer à Strassen au dessus du flagship Smets, à la place du regretté TwoSixTwo. Une bonne surprise d’abord: la déco. C’est cossu et luxueux avec des alcôves en cuir blond, des tables en marbre vert, du bois couleur caramel. Un vaste bar et une console pour DJ augurent de soirées festives (annoncées du jeudi au samedi).
Le souci du détail est partout dans ce cadre conçu par l’architecte français Cédric Capron, déjà aux manettes des Beefbar de Santorin et Saint-Tropez.
Même la vaisselle est élégamment travaillée avec des assiettes signées Bernardaud, ornées d’émojis sélectionnés par la directrice artistique de la maison, Pascaline Smets.
Le personnel, essentiellement anglophone, est au garde à vous et aux petits soins pour une clientèle très masculine et très business. Le directeur général de l’établissement, Oto Horacek, a déjà travaillé chez Concept+Partners et Manso Group avant de passer plusieurs mois à se former à la maison mère de Monte Carlo.
Le nom du restaurant annonce la couleur : c’est un temple pour carnivores, avec des viandes d’exception (importées d’Australie, du Japon et des États-Unis, un Chateaubriand luxembourgeois rattrape un peu le bilan carbone) des morceaux de choix et une armoire de maturation. Et pour cause, le fondateur de Beefbar, Riccardo Giraudi, est importateur de viandes rares (si, si, c’est un métier).
Les entrées puisent leur inspiration dans la street food internationale avec des plats conviviaux à picorer: ailes de poulet, gyozas, quesadillas ou bouchées de veau.
Pour la suite, la carte offre une série de plats comfort food (burger, pâtes, poisson vapeur) mais surtout une liste de viandes grillées de haut vol.
Un beau Chateaubriand de viande luxembourgeoise. Présenté entier et découpé à table.
Cuisson un petit peu trop poussée sur les extrémités (demandée saignante). Beau croutage épicé d’herbes et de sel. Les tranches sont un peu épaisses, mais la viande très tendre. La sauce « Paradise Pepper » (en effet au poivre, avec du cognac et du jus de viande) est très bonne (mais pas très chaude) .
Ça se gâte au moment de l’addition: La tendreté de la viande, la qualité des cuissons et la maîtrise des assaisonnements ont un peu de mal à faire oublier les prix très haut de gamme, en particulier des «sides». Les accompagnements ne sont en effet pas compris et on débourse quand même 9 euros pour un caquelon de purée (presque liquide, certains aiment ça comme ça, c’est une affaire de goût), et carrément 19 euros pour des champignons sautés (qu’on n’a pas osé tester).
Il vaut mieux s’y faire inviter!
Beefbar
262 route d’Arlon (Strassen, Luxembourg)
Tel : +352 26 17 63 76
beefbar.com