Depuis quelques années, sous l’impulsion de Mathieu et Nicolas, la nouvelle génération de la famille Schmit- Fohl, le domaine s’est reconverti à la viticulture biologique. Depuis 2017 la maison cultive la totalité de ses vignobles en suivant les règles strictes du bio. De là à se lancer dans un premier cru naturel (non seulement de agriculture biologique, mais aussi des vendanges à la main, aucun intrants au moment de la vinification, et sans ajout de sulfites), il n’y avait qu’un pas. Pas qui a été franchi l’année dernière avec le Tout nü, le premier vin naturel de la Moselle luxembourgeoise. La maison travaille de manière précise et exigeante, deux conditions essentielle pour produire un vin nature propre, sans défauts qui ne soit pas altéré dans la cuve. « Même si cela paraît contre-intuitif, cette approche minimaliste nécessite plus de travail et d’attention dans la vigne pour avoir les raisins les plus sains possible et permettre à ces vins vivants et fragiles de se conserver », résume Nicolas Schmit-Fohl qui veut développer le savoir-faire oenologique de la maison à travers cette expérience.
Ce premier essai, en 2022, a été couronné de succès. Les 3000 bouteilles sont parties comme des petits pains. De quoi donner des ailes pour réitérer l’expérience. La première mouture était composée uniquement de rivaner, un cépage on ne peut plus local, mais souvent méprisé. Cette année, des raisins de muscat ont été ajoutés à l’assemblage, à peine 10% pour apporter un côté un peu plus aromatique et exotique. Une autre différence par rapport au premier millésime est que celui-ci a un tout petit peu de sucre résiduel naturel (2,2g/l).
Comme pour le millésime 2021, le raisins ont été pressurés par grappes entières, puis vinifiés sans macération. Ni filtré, ni clarifié, ni sulfité, le vin a subi le moins d’intervention possible. Seul le cœur de presse a été conservé, le jus de goutte (le premier à couler) et la rebêche (le dernier) ont été éliminés. La fermentation alcoolique se fait avec les levures indigènes, naturellement présentes sur les baies des raisins.
Le Tout nü se distingue par un faible taux d’alcool (11,5°), aucun sucre résiduel et une grande buvabilité (comprendre, on s’en ressert facilement). On y trouve les caractéristique du cépage : une acidité franche et des notes fruitées de pomme et de pêche. Pour qu’il se démarque de la gamme classique de la maison, l’étiquette blanche fait place à une étiquette violette et orange signée Éric Mangen.