Pas forcément besoin d’alcool pour réaliser des bons cocktails. Muum est là pour le prouver.
Il n’y a pas que le mois de janvier pour être sobre. On repère une vraie tendance au sans alcool. Pas un sans alcool donneur de leçon, triste ou punitif. Pas un truc où il faut faire des efforts et se serrer la ceinture. Mais une réflexion profonde pour apporter du plaisir, du goût, de la recherche: en deux mots, une sobriété joyeuse.
À Paris, Le Paon qui boit est une boutique de boissons sans alcool: bières, vins, spirit free cocktails et autres boissons douces (kéfié, kombucha, maté…). La plupart des clients ne sont pas des abstinents qui ne boivent jamais d’alcool, mais plutôt des personnes qui veulent profiter de la qualité des boissons l’esprit clair en plus et la gueule de bois en moins. Surnommé Le Sobrelier, Benoît D’Onofrio a fait sa spécialité de boissons (d)étonnantes, réfléchies, pointues, colorées. Fermentations, macérations, infusions, percolations… toutes les techniques pointues de la mixologie sont utilisées. Car il n’est pas question que les « sans » soit au rabais.
Luxembourg s’y met avec Muum, un projet née sous la double bonne étoile de Raphael Betti (qui signe les excellents cocktails du BAC) et de Kelsey Todter (à la tête de Florence avec ses cafés de spécialité et ses vins nature, juste en face). Un cadre sobre, un menu à colorier, des crêpes et quelques nounours ne doivent pas tromper: on n’est pas dans une garderie, l’affaire est sérieuse. Betti a développé une demi-douzaine de recettes de vrais cocktails qui n’ont rien à envier à ceux « avec ». Ainsi le Dating Muum allie l’acidité du verjus à la sucrosité d’un miel de date, avec un peu de fleur d’oranger et de vinaigre balsamique. Il est servi avec un gros glaçon et des copeaux de chocolat… Comme les « vrais ». Pour le Wiine Muum, le barman a réalisé une infusion de poivre dans du Seedlip (une gamme sans alcool développée par Diageo, le mastodonte mondial des boissons… alcoolisées) avec du pamplemousse clarifié. C’est vif, légèrement piquant… La toujours souriante Anaïs est au service, autre gage de réussite.
Pour l’instant, Muum est en formule pop-up de six mois. On espère qu’il sera pérennisé.
Muum
69a, rue Adolphe Fischer à Luxembourg
Ouvert: mercredi-samedi, 16h-22h