À la découverte des toasts et des sandwiches chauds aux saveurs asiatiques
Chong Chen n’est pas un inconnu sur la scène food luxembourgeoise. C’est à lui qu’on doit le succès du Mont Saint-Lambert au Limpertsberg et du Hakii à Hollerich. Il s’est un temps éloigné des cuisines, mais ça le démangeait d’y revenir, avec « un concept simple où je pouvais me passer une chef ».
Il trouve ce petit local à Hollerich (« j’aime bien travailler dans des quartiers résidentiels »), à deux pas de la Place de Nancy et à trois de chez Ryodo. Une cuisine à l’avant visible de la rue, un petit salon très nippon et deux salles décorées moitié manga, moitié street art, moitié bistro. « Le nom Oné ne veut pas dire grand chose. On peut jouer avec la sonorité pour dire ‘Oné bien!’ ou penser à One parce que c’est le premier établissement que j’ouvre seul, sans associé », s’amuse le patron.
Il se souvient des sandwiches farcis de spécialités asiatiques qu’il avait découverts à Rotterdam et décide de développer ses propres recettes, en lorgnant vers les propositions coréennes et japonaises. « Il n’y a rien de réellement traditionnel, mais des bonnes choses mises dans du bon pain », résume-t-il. Trois sortes de pain (baguette, brioche, mie), toutes de chez Pains et Tradition et huit recettes faites maison dont un lobster roll avec une mayonnaise qui peps, un toast au wagyu et omelette, un veggie au tofu et champignon ou un au poulet coréen croustillant.
Notre choix s’est porté sur la baguette au bœuf, avec huile piquante au poivre de Sichuan, concombres, carottes et coriandre.
Juste bien piquant comme il faut, avec un bœuf saisi, des légumes qui croquent et une sauce qui enveloppe le tout.
L’offre est complétée par des soupes maison et quelques grignotages type gyoza, springrolls ou dumplings (pas maison, mais bons).
Les prix des sandwiches toastés sont un peu élevés pour un budget de déjeuner (de 14,50 à 23,50 euros). Aussi Chong Chen annonce qu’il va développer une offre de sandwiches froids et de plats du jour plus abordables pour le midi ainsi que des propositions plus raffinées pour le soir. On sera obligé d’y retourner!
Oné Toast Bar
2, rue Émile Lavandier (Luxembourg)
Tél.: 621 901 696
onetoastbar.com