Retrouvailles avec Julien et Catherine Elles au Tertre à Saint-Émilion
Il a fait les beaux jours du Two6Two (à Strassen) où sa cuisine classique avec un brin d’exotisme séduisait gourmands et gourmets. Après quinze ans au Luxembourg, Julien Elles et sa femme Catherine sont retournés dans la région Aquitaine. Depuis février 2020, ils ont repris le restaurant où ils s’étaient rencontrés 18 ans plus tôt, à Saint-Émilion.
Dans une ruelle pavée du village viticole, juste au dessus de l’église, Le Tertre est un petit écrin intimiste. D’emblée le charme opère avec l’accueil souriant et l’accent chantant de Catherine dans ce cadre pittoresque aux pierres apparentes. Les assiettes créatives, inspirées et harmonieuses feront le reste.
On commence avec un joli amuse bouche: saumon à la flamme, courgette au citron, sauce teriyaki et topics.
L’entrée mélange des produits locaux à des saveurs asiatiques: langoustines et poulpe grillés entourés de nori, gaspacho de courgette et concombre parfumé à l’huile de menthe et un petit pain mita tandoori.
Beaucoup de fraicheur et d’élégance
Un petit plaisir supplémentaire offert par le chef: queue de homard, déclinaison de tomates (grillée au bichotan de serments de vignes, en pickles de tomates et confite) gel d’olive, huile basilic sur une bisque (réalisée avec des crabes ramassés au Ferret)
On passe à la viande: canard de Chalosse, pastèque et melon rôtis, riz à sushi comme un arancini, jus corsé à la myrtille et miel.
Un bel équilibre entre l’acidité du vinaigre et la douceur du miel.
Brownie moelleux au chocolat noir, noisettes caramélisées, crémeux au chocolat au lait et sauce chocolat. Pure gourmandise.
Abricot rôti avec un crémeux au romarin et un sorbet à la vanille et l’abricot et tuile aux amandes
Le repas a été arrosé d’un chardonnay bordelais, ce qui est assez rare pour être souligné. Le Dubreuil de chez Benoît Trocard qui a été le premier à planter ce cépage dans la région en 2011. Les vignes se trouvent à St-Emilion. Le bouquet vif séduit par des arômes de fruits tropicaux combinés à des notes épicées. La typicité du cépage, avec sa finale crémeuse et moelleuse, complète le goût de manière très fine.
Un beau et bon moment de partage et de retrouvailles avec Julien et Catherine, deux grands professionnels qui aiment leur métier et ça se sent.
Le Tertre
5 rue du Tertre de la Tente à Saint-Émilion (France)
Tél.: +33 (0)5 57 74 46 33
restaurantletertre.com