Alegria a ouvert au centre ville. Le sourire de Carole Lesquer est aussi doux que ses gâteaux
Carole Lesquer fût élue pâtissière de l’année 2021 par le Gault & Millau. Ce titre venait saluer le travail de celle qui avait un temps envisagé d’être prof d’espagnol. Sa toute première expérience professionnelle aux côtés du chef doublement étoilé Christophe Aribert, près de Grenoble, lui avait appris – dans la douleur – la rigueur et le rythme d’une brigade de haut vol. À Chantilly, elle travaille avec Julien Lucas qu’elle suit à Luxembourg quand il ouvre la Villa qui porte son nom.
Après les affres du Covid, Carole dirige pendant deux ans la pâtisserie du Tricentenaire. elle y trouve « le temps de la réflexion qui me manquait dans l’Horeca toujours rythmé par l’urgence », confie-t-elle au Gault&Millau en 2022. Un nouveau défi se profile alors avec l’ouverture du Flûte alors ! Elle y signe d’abord les dessert, puis prend en main l’offre salée également.
Voilà aujourd’hui qu’elle vole de ses propres ailes et réalise son rêve de toujours: ouvrir sa pâtisserie. Alegria est situé rue des Capucins. Le nom, qui veut dire « Joie », rend hommage à ses racines espagnoles et reprend l’idée écrite en grand sur le mur que « le bonheur est fait maison », une sorte de devise personnelle que la meut depuis toujours. Ici, les clients débarquent dès potron-minet pour des viennoiseries pur beurre (une heure plus tard, tout est vendu !). Ils trouvent aussi quelques « gâteaux de voyage » (madeleines à la bergamote, financiers aux amandes, roulés aux noix) et des pâtisseries saisonnières comme un sablé garni à la pistache et aux agrumes de saison, une Pavlova pomme- kiwi ou encore une tarte au citron pas si classique, avec une pointe de sarriette.
Une offre salée est aussi proposée avec des sandwichs végétariens bien sourcés de légumes locaux. On attend encore l’ouverture de la salle de dégustation à l’étage. La pause-café pourra alors être accompagnée de desserts à l’assiette, la spécialité de la cheffe pâtissière. Elle promet encore des cours de pâtisserie et des événements gourmands pour l’année prochaine. On a hâte!
Alegria
19 Rue des Capucins à Luxembourg (centre-ville)