Drôle de nom pour un endroit justement pas très en vue… Le bar et restaurant Déjà vu se situe au fond d’un passage donnant sur la Grand’Rue (à côté du Letz Boys pour ceux qui voient). On ne passe pas devant par hasard, mais en dehors de cet emplacement compliqué, c’est une bonne surprise qui attend les convives.
D’abord, une belle carte de cocktails signature. Manu est au manettes et il sait faire. Le sieur Viega a fait ses gammes au Bella Ciao et livre des breuvages pointus. Ses verres font la part belle aux franches saveurs fumées du mescal, aux arômes exotiques de fruits ou qui revisitent les classiques comme le negroni ou le Paloma.
La bonne surprise vient surtout de la cuisine où le chef Bruno « Patanegra » Fernandes montre l’étendue de ses compétences dans de subtiles mélanges de saveurs qui a glané au fil de ses expériences. Il justifie le nom du resto: « J’aime proposer des plats que les gens ont ‘déjà vu’, en les modernisant: les plats traditionnels de grand-mère comme un bœuf bourguignon ou d’autres influences internationales comme un carbonara. » Ce cap-verdien a travaillé, entre autres au Bosque FeVi. Ce temple des tapas lui a sans doute donné des idées pour sa carte où le grignotage a toute sa place. Que ce soit le savoureux houmous bicolore avec sésame noir et sésame blanc, l’original gambas en tempura de pop-corn, l’addictive croquette de patanegra ou le tartare bien relevé, on se régale.
Il a aussi mis en place un menu dégustation, servi midi et soir au prix très raisonnable de 49 euros.
On plonge avec gourmandise dans une onctueuse crème de salsifis avec sa croquette de jambon patanegra et une chips de manioc, le tout délicatement relevé par un jus de persil
On poursuit avec le filet de bœuf façon Rossini sur pain brioché toasté croustillant. Classique français maîtrisé qui étonne quand même dans cette carte plus originale
On termine avec le flan à la vanille avec espuma de coco, un dessert pas trop sucré qui fleure bon l’exotisme
Reste à parfaire le service un peu chaotique et à apporter un peu de subtilité dans la carte des vins. Ces bémols mis à part… On y retournera.
Déjà Vu
60 Grand Rue à Luxembourg
Tel.: +352 26 26 23 88