On s’est souvent plaint du retard à l’allumage du Luxembourg pour les concepts gastronomiques en vogue partout ailleurs. Les petits plats à partager: check (même si à Lux, tu payes de double de Bruxelles). Les baos: téléchargement en cours (avec Bao8 et Bao Bar, deux rivaux qui divisent la population comme Coca-Cola et Pepsi). Le smash burger: pas encore vraiment (mais il paraît que ça vient). Ramen: on y est. Certes Nanban a plié de game mais on sera bien content de trouver une autre adresse.
Chez Kaito (à ne pas confondre avec l’étoilé qui porte le même nom à Megève) est d’abord séduit par le décor qui ravira les passionnés de culture nipponne: enseignes lumineuses typiques de Tokyo, papier peint où on reconnait les héros des shônen manga (ceux destinés aux jeunes garçons), parois de papier de riz et mobilier en bois clair.
Le dépaysement se poursuit avec l’assiette, ou plutôt le bol, avec une belle liste de ramens dans laquelle on choisira une des bases classiques de bouillon – miso, tonkatsu ou shoyu – avec des nouilles (maison, élaborées à partir de blé Hokkaido) et des garnitures appétissantes (tranche de porc, poulet frit ou tempura de légumes, la seule proposition végétarienne…). Deux spécialités de la maison s’ajoutent le Karaage Tan Tan Men, avec un bouillon au sésame, de l’huile piquante du poulet frit à la japonaise et le Kaito Special avec ses crevettes en tempura en plus du poulet karaage. Les bouillons sont savoureux, les nouilles ont la bonne consistance et quand l’ajitama (œuf mariné) n’est pas oublié, il est parfaitement cuit, légèrement coulant.
On peut compléter la commande avec des gyozas, des yakitori ou des crevettes en tempura qui montrent le savoir faire de cette seconde adresse de Dali Zhu, du Lao Tse à Moutfort.
On plaide vivement pour qu’à l’avenir, la carte comporte des sakés et des bières japonaises.
Kaito
29 Rue du Fort Elisabeth (Place de Paris à Luxembourg-Gare)
Tél.: +352 26 88 68 86
kaito.lu